Le FlashCam est un système automatisé permettant aux journalistes de réaliser une captation plateau de façon autonome, sans assistance technique, depuis une interface simplifiée comme par exemple une tablette.
A l’aide de son badge entreprise ou d’un smartphone équipé NFC, le journaliste est invité à badger sur une borne ou à l’entrée du plateau Flashcam. S’il est autorisé à utiliser l’installation, l’interface lui propose de sélectionner le mode d’enregistrement. Le premier mode utilise un arrière-plan classique sans fond d’incrustation. Après avoir sélectionné ce mode, le plateau démarre : la caméra se positionne automatiquement à hauteur des yeux du journaliste, l’éclairage, le moniteur, le générateur de caractères et l’enregistreur s’allume.
Le journaliste peut également retoucher les réglages de caméras, d’éclairage et de synthé d’écriture de façon intuitive grâce à sa tablette. Le second mode utilise un fond d’incrustation pour lequel on sélectionne l’arrière-plan, par exemple une caméra fixe sur le toit d’un bâtiment.
Une fois la préparation terminée, le journaliste peut lancer l’enregistrement depuis sa tablette, celui-ci débute à l’issu du décompte. Lorsque la prise est terminée, l’enregistrement peut être arrêté depuis la tablette ou grâce une pédale au sol.
Le Flashcam lui propose alors de visionner sa prise, si celle-ci ne convient pas, il peut en réaliser une autre. Si la prise est correcte, il clôture la session, le fichier sera alors indexé et mis à disposition sur un stockage défini, amovible ou centralisé.
Le Flashcam n’est pas un système figé, il est entièrement modulable et évolutif en fonction de vos besoins et de vos installations.
Le concept Flashcam a été développé par la société CVS, Ingénierie et intégration audiovisuelles.